Oblitération : Guyane - Tour de l'île

guyane.jpg

Origine 56° VSO BOULE du 04.12.1998 - Lot 342
13 Obl. bdf - signé A.Brun

Monsieur. J.F. Cossu (Col.Fra 229) apporte un élément de réponse expliquant l'existence de cette oblitération pour le moins curieuse et de toute manière rare.

La route desservant Port-Inini distant de 35 km de Cayenne par voie terrestre, hors de la grande forêt, à travers savane et pripris passait, et passe toujours d'ailleurs, à un lieu dit Tour de l'Ile où se trouve un pont sur la rivière du même nom (la rivière du Tour de l'Ile est la limite sud de l'île de Cayenne et joint la rivière de Cayenne au Mahury).

Dans "La Guyane des Ecoles" de Paul Laporte, parue en 1915 aux éditions A. Corps, on apprend : d'une part que la route de Cayenne à Stoupan (route coloniale n'3) existait déjà en 1915, et d'autre part que d'importants travaux sur les routes dans 1'lle de Cayenne (et sur la commune de Mana) ont été entrepris de 1891 à 1893 par Albert Grodet qui deviendra député de la Guyane.

Dans ce contexte, il ne me semble pas impossible qu'un bureau de poste ait existé en 1892 au niveau du pont du Tour de l'île


plan.jpg
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons