CESQUOIDONC N°6

t1.jpg t2.jpg

Quid de ces surcharges « ULTRAMAR » ?
Selon les publication Britanniques, ( Ted PROUD ), l'histoire en serait la suivante :

Les postes portugaises apposèrent la mention « Ultramar » de couleur magenta sur les spécimens de l' U.P.U. qui n'étaient pas déjà surchargés « Spécimen » (par les soins des pays émetteurs ?). Dans certains cas cette surcharge fut même apposée sur les timbres portant déjà la mention « Spécimen ». Les surcharges vues sur des timbres des colonies Françaises sont magenta ou violette pour d'autres pays elles sont bleues.

Les timbres revêtus de la surcharge « Ultramar » semblent provenir des émissions des années 1880 à 1920.

Vers l'an de Grâce 1968 (il n'y a pas d'erreur il s'agit de 1968 !), le département outre mer des postes portugaises décida de faire place nette dans ses caves en condamnant le matériels qui s'y trouvait à l'incinération.
Le matériel comprenait apparemment également les envois de l' U.P.U. que le ministère des postes avaient destinés aux agences postales de ses possessions d'Outre-Mer. Avant que tout ne fût brûlé, une caisse fut apparemment prélevée par un officiel. Peut de temps après ces documents empruntèrent les canaux philatéliques.

Pouvez vous avérer cette version, possédez vous de telles surcharges (sur sages ou autres) ? si oui quelles en sont les dimensions
Si vous en savez plus que moi ? vos réponses et propositions de solutions seront les bienvenues en mentionnant la référence « Cestquoidonc N°6 »

D'avance Merci

< M'écrire >